Depuis la version 2004 de SOLIDWORKS, la fonction de construction soudée accélère le travail pour la création d’assemblage car il en permet la représentation sans avoir recours à la création de multiples fichiers individuels. Mais il y a plus encore depuis la version 2019.

La nouvelle fonction « Structure » permet la création de constructions soudées de manière différente. Il n’y est pas indispensable de dessiner une trajectoire pour chaque profilé. Ainsi, il est possible de créer un profilé de départ (dit « Élément primaire ») à partir :

  • De 4 plans;

 

  • D’un élément de trajectoire (un peu comme la construction soudée)
  • En définissant une longueur en sélectionnant uniquement un point (remarquez l’absence d’esquisse dans la sélection demandée)

 

  • En définissant une intersection entre une face et un plan

 

Donc, en quelques clics, vous pouvez définir une structure, incluant le traitement des coins :

 

Vous pouvez par la suite modifier la structure créée (en une fonction!) pour modifier les profils de certains éléments :

 

À la suite de la création de la forme extérieure du bâti, des renforts ou d’autres éléments doivent en général s’attacher à celle-ci. Comme il a été vu plus haut, des méthodes de création utilisant d’autres entités que des segments d’esquisses peuvent être utilisées. En ce qui a trait aux éléments dits « secondaires », à l’aide de la sélection de deux profilés existants, deux méthodes sont possibles :

  • « Élément de plan de support » utilise un plan existant pour positionner le nouveau profilé créé.

 

L’activation de la sélection de chaîne permet la création automatique de paires d’éléments lorsque deux entités sont sélectionnées.

  • Entre éléments de points.

Cette méthode comporte deux façons de travailler, soit à l’aide de distance ou de ratio de longueur.

La première permet la définition de deux distances par rapport au point de départ des profilés :

 

On peut voir sur la capture d’écran plus haut que, malgré les deux distances définies de manière égale, le profilé est à angle. La raison en est que la dimension est définie par le point de départ du profilé, qui correspond à celui de l’esquisse, soit en haut de la structure pour le profilé situé à gauche de la capture d’écran et en bas pour le profilé de droite :

 

Il suffit de cliquer sur les icônes appropriés pour inverser les directions et ainsi obtenir un profilé secondaire perpendiculaire aux profilés primaires.

Des ratios (dont la valeur doit varier entre 0 et 1) de longueur relatifs à chaque élément précédemment sélectionné peuvent aussi être utilisés. Ainsi, toujours en tenant compte de la direction, on peut facilement créer une entretoise qui serait d’un côté au tier supérieur d’un profilé et au tier inférieur de l’autre.

 

Quant à la création de mise en plan, le fonctionnement est le même que pour une construction soudée.

Somme toute, même si vous utilisez déjà les construction soudée, cette nouvelle méthode de travail peut être déroutante au début mais l’on s’y fait rapidement et l’on apprend à apprécier la légèreté de l’arbre de création qu’il produit. De plus, tout comme la construction soudée, le résultat produit est compatible avec l’OutilsXperts d’optimisation de poutres « BeamCutXperts ».

 

Pour plus d’informations, visitez notre page de produits SOLIDWORKS, ou consultez un Xpert !